Gel hydroalcoolique : 10 erreurs à ne pas commettre

Gel hydroalcoolique : top 10 des erreurs courantes à éviter

Vous ne le savez peut-être pas, mais plusieurs erreurs sont faites tous les jours par de nombreux Français qui utilisent mal leur gel hydroalcoolique. Leur hygiène des mains n’est donc plus assurée et ils peuvent mettre en péril la santé de leurs proches les plus faibles.

Nous avons donc décidé de vous lister toutes les erreurs les plus communes afin que vous soyez incollables sur le sujet et pour vous permettre de mieux vous protéger !

1) N’utiliser que du gel ou de la solution hydroalcoolique

Pour l’hygiène de vos mains, il faut utiliser du gel hydroalcoolique aussi souvent que possible, surtout depuis l’épidémie de Covid-19.

Mais cette solution stérilisante doit être complémentaire au lavage traditionnel des mains à l’eau et au savon, mais aussi comme une alternative quand nous n’avons pas d’accès à un point d’eau. L’utilisation de gel hydroalcoolique est recommandé "en l’absence de point d’eau disponible", comme l’a expliqué l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). En effet, ces produits ont des propriétés bactéricides, virucides et fongicides, mais ne nettoient pas à proprement parler.

Pour votre santé, les autorités sanitaires recommandent, si vous n’avez pas d’accès à l’eau à proximité, d’en appliquer régulièrement, et notamment dès que vous vous rendez dans un lieu ou transport en public (école, hôpital, magasins, bus, métro...). Il est recommandé que le gel hydroalcoolique soit utilisé avant et après. Cette solution désinfectante est aussi nécessaire dans d’autres situations :

  • Après un éternuement
  • Après s’être mouché
  • Avant et après avoir rencontré une personne malade
  • Après l’utilisation de toilettes publiques

Le gel hydroalcoolique doit idéalement être à portée de main en toutes circonstances. Il est d’autant plus important qu’il est nécessaire lors de sorties à l’extérieur, puisque c’est là où la transmission de virus est la plus probable et la plus forte.

2) En mettre sur des mains humides ou sales

Pour votre santé, le gel hydroalcoolique doit impérativement être utilisé sur une peau sèche et propre. Pourquoi ? Car il contient de l’alcool et l’activité de cette substance contre les bactéries dépend de sa concentration. Or, lorsque ce produit est utilisé sur des mains humides, l’alcool devient inefficace.

Par précaution et à l’arrivée des beaux jours, sachez que l’exposition au soleil après s’être appliquée du gel hydroalcoolique n’est pas recommandée. En raison de leur forte concentration d’alcool, ces produits dessèchent la peau et la rendent plus fragile aux rayons du soleil. Le risque de brûlure est donc beaucoup plus important.

De plus, les produits qui contiennent du parfum ou des huiles essentielles peuvent faire apparaître des taches brunes après l'exposition au soleil. Pour cet été, préconisez d’avoir une bonne hygiène des mains et de vous protéger grâce à l’eau froide et au savon.

3) Mal choisir sa solution hydroalcoolique

Certains gels hydroalcooliques vendus ne respectent pas les normes, surtout depuis la crise du coronavirus dans le monde, et seront alors inefficaces face aux différents microbes. Nous vous rappelons donc les normes, qui vous assureront de la qualité de votre produit.

  • La norme EN1275 : le produit tue les champignons.
  • La norme EN1040 : le gel hydroalcoolique tue les bactéries.
  • La norme EN14476 : la solution tue les virus.

Le gel doit contenir entre 65% et 75% d’éthanol.

Un arrêt dérogatoire pris le 13 mars 2020 (depuis le début de la crise du coronavirus en France) précise que “le nom du fabricant ayant réalisé la solution, la date de fabrication et numéro de lot, les conditions de conservation, les mentions :”Pour application cutanée uniquement”, “Eviter tout contact avec les yeux”, “Maintenir hors de portée des enfants” et :”Liquide inflammable: tenir éloigné de la chaleur et de toute flamme”” doivent être mentionnés.

Depuis le 31 mai en France, la concentration en alcool doit également être indiquée.

Nos gels hydroalcooliques sont certifiés ISO 9001 et ISO 14001 et respectent les normes

4) Ne pas mettre assez de gel hydroalcoolique

On pense souvent qu’une petite noisette de gel hydroalcoolique sera suffisante pour contrer les virus. Or, plus on met de gel, mieux c’est. En effet, pour qu’il y en ait suffisamment, différents médecins recommandent une dose de 3 ml au moins. En clair, il faut que le liquide remplisse le creux de la main. N’oubliez pas de frictionner une trentaine de secondes vos mains afin que le produit soit bien imprégné.

5) Mal étaler ou mal appliquer son gel hydroalcoolique

La friction doit durer 30 secondes pour permettre au produit d'éliminer bactéries, virus et champignons. De plus, afin que le produit soit efficace et une vraie solution contre les virus, il est recommandé de réaliser plusieurs actions :

  • Paume contre paume
  • Les espaces interdigitaux
  • Le bout des doigts
  • Le pouce
  • Le dos de la main
  • Les poignets

Lorsque vous avez appliqué le gel hydroalcoolique, attendez que le produit sèche complètement. Ainsi, vos mains seront protégées contre les différents microbes.
Enfin, faites attention aux zones sensibles de votre peau, cela peut vous assécher et vous brûler.

6) Garder un gel hydroalcoolique trop longtemps

Bien sûr, le gel hydroalcoolique à une date de péremption. Fermé, la solution hydroalcoolique peut être conservée pour une longue durée, mais une fois ouvert, le produit n’est plus stérile. Généralement, on peut conserver le gel et la solution hydroalcoolique jusqu’à 24 mois après ouverture. Si vous l’utilisez au-delà de cette limite, il risque de ne plus être ni virucide, ni bactéricide, donc inefficace pour votre santé et l’hygiène de vos mains.

7) Négligez les gels hydroalcooliques parfumés

Le gel hydroalcoolique parfumé est une solution alternative efficace pour les mains contre les virus et bactéries présents à la surface de la peau.

De nombreux gels et solutions hydroalcooliques sont très désagréables à l'usage à cause de leur forte odeur. Avec les formules spéciales senteur, vous ne vous sentirez pas agressé lors de l'utilisation du produit.

Les gels hydroalcooliques au parfum, selon leur fabrication, assurent une protection idéale pour tous types de situation.

8) Utiliser le gel hydroalcoolique sur les animaux

Avec la crise sanitaire du Covid-19, beaucoup de comportements suspicieux ont vu le jour. En effet, certains maîtres ont eu peur que les animaux puissent avoir le coronavirus et se le transmettent entre eux donc à d’autres familles.

Afin d’éviter de tels comportements, des vétérinaires ont rappelé que ces produits ne devaient jamais être utilisés sur les animaux. Pour cause, une brûlure par contact lorsque le produit est déposé sur peau de l’animal ou par ingestion lorsqu’il se lave, voire un coma éthylique. Comme leur nom l’indique, les gels hydroalcooliques contiennent de l’alcool et peuvent donc intoxiquer les animaux.

Pour leur santé, n’utilisez surtout pas de produits hydroalcooliques sur vos animaux !

9) Vouloir des gels hydroalcooliques fait maison

Depuis mars dernier, on a pu voir fleurir sur internet des recettes maisons de gels ou solutions hydroalcooliques.

Attention, toutes ne se valent pas. Certaines assurent que l'on peut se passer d'alcool et que cela peut-être remplacé par des huiles essentielles. Or, les ingrédients d'une solution hydroalcoolique ne sont pas aléatoires. En effet, il faut assurer une certaine concentration d'alcool (<60%) afin que le produit contre les virus. De plus, faites attention à l'alcool que vous utilisez pour réaliser votre gel : un alcool à 90° appliqué directement sur la peau sera virucide mais abimera vos mains. Enfin, pour créer votre propre gel, il faut que vos mains et vos ustensiles aient une condition d'asepsie rigoureuse, ce qui est difficile à domicile.

Nous vous recommandons alors de vous laver les mains à l'eau et au savon et de préconiser les gels et solutions hydroalcooliques réalisés par des professionnels.

10) Ne pas utiliser les gels hydroalcooliques Safecare

Safecare crée des produits aux normes et certifiés ISO 9001 et ISO 14001.

Notre laboratoire innove et conçoit des gels hydroalcooliques respectueux de votre hygiène et de votre santé. Parce que nous sommes pleinement conscients que l’avenir du monde dépend de nos actions d’aujourd’hui, nous utilisons le plus de matières premières d’origine naturelle possible, et travaillons activement au développement de produits à faible impact environnemental et biodégradable.

Pour votre santé et l’hygiène de vos mains, nous sommes activement engagés dans une démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises et nous plaçons la qualité, l’environnement, le développement durable et la sécurité des personnes au cœur de notre action.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.