Qu'est ce qu'un solvant ?
Un solvant est une substance (généralement liquide) capable de dissoudre, diluer ou extraire d’autres composants sans les modifier chimiquement.
A quoi servent-ils ?
Dans les produits de nettoyage et de désinfection, les solvants sont principalement utilisés pour dissoudre les graisses, huiles, encres ou résidus polymériques.
Leur pouvoir de solubilisation détermine leur efficacité : un solvant polaire sera adapté aux salissures hydrophiles, tandis qu’un solvant apolaire excelle sur les graisses et matières organiques.
Au-delà de leur rôle nettoyant, ils permettent également d’ajuster la viscosité des formulations, ce qui facilite l’application, le séchage ou encore la pulvérisation du produit.
- Dissout les graisses : les solvants améliorent la capacité d’un produit à décrocher les souillures difficiles avant la phase de désinfection. Ils permettent d’éliminer les graisses, huiles et tout résidu tenace.
- Faciliter l’application des produits : ils permettent d’ajuster la viscosité des formules afin qu’elles soient facilement pulvérisables, même sur de grandes surfaces. Grâce à eux, le produit s’étale de manière uniforme, sans laisser de gouttes ni de bavures.
- Accélérer le séchage des produits : les solvants joue un rôle clé dans les formulations à évaporation rapide, en particulier celles à base d’alcools, en accélérant le séchage et en améliorant la performance globale du produit. Leur présence permet également de réduire l’apparition de traces et d’auréoles sur les surfaces sensibles telles que l’inox et le verre.
Types de solvants ?
On distingue traditionnellement trois grandes familles de solvants, chacune répondant à des enjeux différents de performance, de sécurité et d’environnement. Voici les grandes familles qu’on peut retrouver dans les formulations :
Solvants aqueux
A base d’eau, moins agressifs, moins
polluants mais souvent moins performants
Solvants organiques
Puissants et très efficaces pour dissoudre les graisses, les huiles ou les résines. Ils agissent vite et nettoient en profondeur, cependant ils peuvent être plus odorants et plus volatils que d’autres types de solvants.
Solvants verts
Alternatives plus responsables issues de matières premières naturelles (maïs, agrumes, canne à sucre…)
essentielle pour formuler des produits homogènes et garantir une efficacité constante.
Le choix dépend toujours de l’effet recherché, du type de salissure, de la nature du support et du niveau de sécurité souhaité Chez Safecare, chaque formulation est conçue pour trouver le juste équilibre entre sécurité et durabilité.