hygiène des mains

Filtrer par
Affichage 1-6 sur 6 article(s)

Qu'est-ce que l' hygiène des mains ?

Nous portons jusqu'à 10 millions de bactéries sur chaque centimètre carré de notre peau. Et si une grande partie d'entre elles sont inoffensives, certaines demeurent assez dangereuses voire susceptibles de provoquer des infections.

Ce sont surtout les mains, en raison de leur contact continu avec toutes sortes de surfaces (poignées de porte, nourriture, autres zones cutanées, etc.), qui abritent le plus grand nombre de bactéries et de virus.

En raison de la propagation du coronavirus, maintenir une bonne hygiène des mains est plus que jamais d'actualité. Effectivement, il faut à tout prix privilégier le lavage des mains au savon ainsi que leur désinfection avec du gel hydroalcoolique parfumé.

Dans la vie de tous les jours, il est recommandé de se laver les mains avant de manger, avant de préparer les repas, après avoir éternué, toussé et s’être mouché ou encore après être passé aux toilettes.

Pour un lavage des main optimal, il faut impérativement suivre les étapes suivantes :

- Commencez par humecter vos mains avec de l' eau

- Appliquez généreusement du savon antiseptique ou du gel lavant afin de couvrir toute la surface des mains.

- Frottez vos mains pendant un minimum de 30 secondes, en veillant à bien savonner les doigts, l'espace entre les doigts, sous les ongles, dans la peaume de la main et même au niveau des poignets.

- Procédez au rinçage du savon et séchez les mains avec une serviette à usage unique.

- Fermez le robinet en utilisant soit vos coudes, soit la serviette usagée afin d'éviter toute nouvelle infection.

Que faut-il le plus désinfecter en entreprise ?

Les normes d'hygiène varient selon les établissements, c'est pourquoi il est essentiel de les ajuster afin de prévenir toute infection. Et bien que toutes les surfaces doivent être minutieusement désinfectées, il convient de préciser que certaines d'entre elles nécessitent davantage de précautions que d'autres. D’une manière générale, les surfaces à usage fréquent et répétitif doivent avoir la priorité.

En entreprise, les objets utilisés au quotidien et partagés par tous les employés doivent être régulièrement désinfectés. Ainsi, les ordinateurs, les imprimantes, les téléphones, les interrupteurs, les bureaux et les chaises, les boutons d'ascenseur doivent être désinfectés avec une solution hydroalcoolique après chaque utilisation.

En outre, les pièces communes telles que la cuisine et les WC revêtent tout autant d'importance en matière de désinfection. Nous proposons une solution afin d'hygiène des surfaces prévues à cet effet.

Les objets utilisés dans la cuisine doivent être désinfectés après chaque repas avec une alternative de gel hydroalcoolique parfumé. L'employé est tenu de protéger sa santé et celle de ses collègues en désinfectant la table de cuisine, les comptoirs, le micro-ondes, l'évier et le robinet, la poignée du réfrigérateur, etc.

Quant au sanitaire, la désinfection se fait au moins deux fois par jour. Les surfaces concernées sont le sèche-mains automatique, le lavabo, le siège et les boutons de chasse d'eau des toilettes ainsi que les poignées de porte.

Il en va de même pour d'autres établissements tels que les magasins, les écoles, les bureaux et même à la maison. Les surfaces souvent utilisées comme les rampes d'escalier, les interrupteurs, les poignées de porte, les accoudoirs de chaises, les tables, les salles de bain, etc. doivent être correctement désinfectées avec une solution hydroalcoolique pour réduire le risque de contamination, surtout en période de pandémie de coronavirus.

Comment choisir son gel hydroalcoolique ?

En pleine pandémie, il est naturel que de nombreuses personnes agissent à la hâte et achètent le premier gel hydroalcoolique parfumé ou la première mousse désinfectante qui se présentent. Mais en agissant ainsi, ils risquent de gaspiller leur argent dans une solution hydroalcoolique qui n'est pas du tout efficace.

C'est pourquoi il est important de faire attention lors de son achat afin de se procurer un désinfectant provenant d'un fabricant gel hydroalcoolique certifié. Pour s'assurer d'en avoir pour son argent, il est conseillé de s'informer sur les caractéristiques qu'un gel hydro-alcoolique performant doit présenter. La liste de critères suivante peut servir de guide utile :

- Un gel en accord avec les normes OMS doit impérativement avoir la Norme Virucide - NF EN 14476+A2. La présence de cette dernière indique que l’action virucide de la solution hydroalcoolique est bel et bien efficace. D’autres normes à consulter sont la Norme Bactéricide - NF EN 1276 (action anti-bactérienne) ainsi que la Norme Levuricide - NF EN 1650 (action anti-levure).

- La quantité d’alcool contenue dans le flacon doit être comprise entre 60 à 70%. Il faut également penser à vérifier le type d’alcool, qui doit être l’un des suivants : éthanol, propane-1-ol ou n-propanol, propane-2-ol ou isopropanol.

- Il est préférable de faire quelques recherches avant d’acheter certains désinfectants parfumés. En effet, une haute teneur en parfum peut souvent causer des allergies ou autres réactions cutanées.

Par ailleurs, si vous ne savez toujours pas où obtenir un bon désinfectant, SafeCare est l’alternative par excellence. En effet, il s’agit d’un fabricant gel hydroalcoolique certifié qui respecte toutes les normes OMS ainsi que celles du ministère français de la santé. SafeCare propose une vaste gamme de produits d’hygiène de main : gel hydroalcoolique, solution hydroalcoolique et même du gel hydroalcoolique parfumé. Qui plus est, les gels sont hypoallergéniques et fabriqués avec le plus grand soin pour votre santé. Gardez vos mains propres à tout moment sans pour autant dessécher votre peau grâce à SafeCare.

Pendant combien de temps se conserve le gel hydroalcoolique ?

Il faut savoir que les produits désinfectants possèdent en réalité une date d'expiration qui doit être respectée. Toute utilisation du gel hydroalcoolique après cette date sera simplement sans effet. Pour éviter la propagation des germes et vous assurer que vos mains sont parfaitement désinfectées en permanence, il est important de connaître cette durée de validité.

Avec un bouchon fermé et une température ambiante de 15 à 25°C, un gel antibactérien est valable 3 ans après sa date de fabrication. Une fois ouvert et surtout s'il n'est pas préservé correctement, le gel se conserve de 1 à 3 mois.

Compte tenu du covid-19, il est essentiel de prêter une attention particulière à ce facteur, car une solution antibactérienne mal conservée perd une bonne partie de son efficacité. En d'autres termes, elle ne sera plus en mesure de combattre les virus, les bactéries et autres germes nuisibles.

Pour conserver au mieux votre flacon, veillez à bien refermer le bouchon après chaque utilisation afin de ne pas évaporer l'alcool contenu. Il est également recommandé de le conserver à l'abri des températures extrêmes : la chaleur peut provoquer la vaporisation de l'alcool tandis que le froid peut solidifier le gel.

Comment utiliser le gel hydroalcoolique ?

Pour une hygiène des mains garantie, il est conseillé de suivre les étapes suivantes :

- Si vos mains présentent des traces et des souillures visibles, commencez par les laver avec du savon antiseptique ou du gel lavant. Ce dernier doit naturellement provenir d’un fabricant gel hydroalcoolique certifié. Assurez-vous ensuite de bien sécher vos mains avant de les désinfecter.

- Sur des mains propres et sèches, appliquez une noisette de votre mousse désinfectante dans votre paume.

- Frictionnez vos mains avec le gel pendant au moins 30 secondes. Vérifiez que toutes les zones de votre main sont traitées, y compris la paume, les doigts, l'espace entre les doigts, le dos de la main et le poignet.

- Ne rincez pas vos mains pour éviter de réduire l'efficacité du gel hydroalcoolique parfumé.

Prenez l'habitude de vous désinfecter les mains régulièrement pour préserver votre santé et limiter le risque de contracter des virus et autres agents nocifs. Veillez aussi à toujours utiliser des produits provenant d’un fabricant gel hydroalcoolique agréé.

Comment fonctionne un gel antibactérien pour les mains ?

Le gel désinfectant agit en éliminant les cellules microbiennes. La concentration d'alcool à friction contenue dans le flacon (environ 70 %) et la teneur en eau créent un effet bactéricide. En effet, la concentration d'alcool à friction tue plus efficacement les germes que l'alcool pur. Quant à l'eau, elle favorise la pénétration du gel en augmentant l'humidité de la peau .

En ce qui concerne les virus, le désinfectant des mains agit en rompant la couche externe du virus, empêchant celui-ci de se fixer sur les cellules saines. Dans le cas des bactéries, la mousse désinfectante perturbe leur membrane cellulaire.

Il convient aussi de préciser que même si l'activité antimicrobienne du gel hydroalcoolique est confirmée , celle-ci ne peut être pleinement efficace que lorsqu'elle est appliquée sur des mains propres et lorsque le temps de friction est respecté (20 à 30 secondes au moins). De fait, l'action bactéricide ou virucide ne se manifeste pas immédiatement au contact du gel sur la peau. Un certain temps de contact est requis afin que le produit éradique l'agent pathogène.

Enfin, pour éviter que le gel hydroalcoolique parfumé ne produise l'effet inverse et devienne une source de contamination, certaines consignes de conservation doivent être respectées. Pour garantir le bon fonctionnement du produit, évitez de l'utiliser après la date de péremption. De plus, le bouchon de la mousse désinfectante doit être bien fermé : un contact prolongé avec l'extérieur peut altérer le produit dans la mesure où il augmente le risque de propagation des microbes à l'intérieur.

Menu

Partager

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.